Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

U20 - Fin de saison 2019-2020



Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est une fin de saison inédite qui pour le coup n’aura pas eu de fin. Ce que nous pouvons espérer est que ce soit la seule fois de notre existence que cela se termine de la sorte…

Une chose est certaine cependant, c’est que ce groupe U20 nous aura fait vivre depuis tant d’années, des moments sportifs remplis d’émotions, d’intensités, de joies et de peines… et de quelques remontrances aux corps arbitraux… mais bon, si peu au final.

En effet, la majorité de ce groupe évolue ensemble depuis le plus jeune âge. Dès les U11, Alexandre, Nolan et Théo défendent les couleurs du BCVB. En U13, les rejoignent Alexis, Amory et Charly sans oublier notre pivot Benjamin qui, lui, arrive en minime. Il est intéressant de noter que coach Yoann dirigeait déjà ce groupe en “benjamin”…

Le groupe “minime” était alors constitué, renforcé par Arthur, Clément, Lucas et les “Jérémy”. Ce groupe réalise une saison remarquable puisqu’il fût CHAMPION du Rhône en mai 2017. Chacun d’entre nous sait qu’il est rare de décrocher un titre en sport collectif, Bravo ! ainsi qu’à Sylvain, coach de ces 2 années !

En U17, l’équipe est qualifiée en région A et réalise 2 saisons de qualité sous la houlette de David. Après une année d’apprentissage à ce niveau, la saison 2 échoue d’un rien pour une qualification en play-off. Un match de barrage du côté de Lyon Part-Dieu annihile les espoirs de ce groupe U17 qui était renforcé par Darrell et Gaspard.

La refonte des poules FFBB propose à ce même groupe tous nés en 2002, renforcé en septembre 2019 par Léo et Marvyn, de jouer en U20 - R2 soit le même niveau que précédemment. Coach Yoann retrouve une partie de “ses petits” et les emmène à un niveau tactique et physique qu’ils avaient rarement goûtés. Yoann ajoute : “ j’ai pris beaucoup de plaisir à encadrer ce groupe et j’ai surtout observé une vraie évolution au cours de la saison et c’est ce qui compte le plus quand on est coach”. 

Le brassage se clôt le 15 décembre 2019 avec 8 victoires pour 2 défaites et une 2ème place. Nous avons tous en tête les doubles victoires contre Riom, Ouest Lyonnais et Riorges. Rozier Donzy est finalement la seule embûche de la saison et il est vrai qu’il aurait été intéressant de les retrouver dans l’éventuel play-off 2020 au vue de la progression affichée…”Fin de saison inévitable, goût amer, nous étions complètement en course pour jouer la première place de la poule indique Yoann”.

Effectivement, à partir du 12 janvier 2020, les matchs s’enchaînent avec 2 victoires assez larges contre Ampuis et à St Vallier puis plus serrées contre Eybens et Caluire. La courte défaite contre Tain Tournon fût une anicroche et n’empêche pas le groupe d’être en tête de son championnat à la coupure des vacances d’hiver. 

Yoann poursuit en ajoutant “je pense que les joueurs ont progressé sur le plan défensif et notamment dans la volonté de vraiment défendre et d’être plus durs, ce qui me tenait particulièrement à cœur avec ce groupe. Les garçons semblent en avoir pris conscience. Offensivement, j’ai demandé aux joueurs davantage de structures collectives, difficile au démarrage, perturbant même, mais une fois cette phase de compréhension passée, ils ont vraiment intégré l’intérêt de cette construction, qui de plus permettra une intégration aux équipes seniors dans l’avenir”. 

77% de victoires pour des premières années en région, bravo aux joueurs & chapeau coach !   En ce qui concerne la reprise, vous connaissez la suite….

Yoann conclut en glissant que : “cela a été une saison plaisante en ce qui me concerne, j’espère que cela est réciproque et je me projette d’ores et déjà vers la préparation de la prochaine échéance 2020-2021”

C’est sans doute à cette occasion la fin d’un cycle pour ce collectif caladois qui sera en post-bac la saison prochaine, mais qui sait.... Pour autant, nous voulons garder en tête ces formidables épisodes de vie sportive, c’est pour cela que de beaux clichés accompagnent ces quelques lignes, y compris des parents tous plus passionnés les uns que les autres !

En savoir plus sur l'auteur

JOURDAINE Alexis